Essai menu side bar
Depuis maintenant avril 2018, l’association PRÎSM récolte des données concernant l’évolution du récif et de son écosystème sur 5 stations autour de l’île Sainte-Marie. Ce suivi est effectué selon le protocole mis en place par le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network), ce qui permet leur partage avec des centres de recherche régionaux et mondiaux.
Les transects de récolte de données sont effectués sur 5 stations situées autour de l’île et présentant des caractéristiques écosystémiques différentes (2 stations situées dans le lagon de la côte ouest, une sur la pente externe du récif au sud de l’île et les deux dernières sur des îlots coralliens de la côte est).
Les données sont récoltées en janvier, avril, juin et novembre sur chacune de ces stations (uniquement en novembre pour le benthos). Les paramètres physiques (date, heure, marée, température, profondeur) sont également relevés.
La méthode appliquée pour l’échantillonnage des peuplements biologiques sur ces stations a été choisie afin de pouvoir intégrer les bases de données régionales et globales. Celle-ci est la méthode de comptage sur transects en scaphandre autonome (UVC=Underwater Visual Census), classiquement utilisée en milieu récifal et reconnue au niveau mondial par le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network). Elle s’appuie sur la mise en place de stations pérennes, matérialisées par l’implantation dans le substrat de piquets en métal. Un ruban gradué de 60 m (3 réplicats de 20m) est tendu entre ces piquets et les comptages sur les communautés benthiques et les peuplements de poissons sont effectués sur cet axe.
Pour le benthos, les données sont récoltées tous les 25 cm le long des trois réplicats (241 points). Nous observons le recouvrement du substrat en termes de forme et de genre corallien, ainsi que les algues, les coraux moux, les zoanthaires, les corallimorphes, etc.
Concernant les poissons, les données sont récoltés le long du ruban dans un couloir de 5 mètres (2,5 mètres de chaque côté du ruban et sur la hauteur de la colonne d’eau). 185 espèces appartenant à 18 familles distinctes* sont observés. Ces poissons ont été sélectionnées pour leur représentativité de leur rôle trophique sur l’écosystème. Lors d’un transect poisson, sont notés l’espèce, le nombre d’individus observés et leur taille.
Nous récoltons et enregistrons ces données afin qu’elles soient facilement partageables avec d’autres centres de recherche ou organismes qui en auraient l’utilité. N’hésitez pas à nous contacter si ceci est votre cas.
* Familles relevées : Acanthuridae, Balistidea, Caesionidae, Carangidae, Carcharhinidae, Chaetodontidae, Dasyatidae, Ephippidae, Haemulidae, Kyphosidae, Labridae, Lethrinidae, Lutjanidae, Pomacanthidae,, Scaridae, Scombridae, Serranidae, Siganidae.